•  

      


    " Je ne lui serai jamais assez reconnaissant, pour sa compétence et la coopération enthousiaste qu'il m'a apportées. La Nation lui doit beaucoup. "

    Lord Woolton


    Sir Jack Cecil Drummond est  né en  1891 à  Leicester, en Angleterre. Ce nutritionniste à la carrière exceptionnelle, est un homme brillant à de nombreux titres, grandes qualités humaines et professionnelles entre autres. Il fait ses études à l'Université de Londres, et y devient assistant de recherches en 1913. L'année suivante, il devient assistant de recherches au service biochimie d'un hôpital anti-cancéreux de Londres, à la direction duquel il accède en 1918. Professeur de biochimie à l'Université de Londres à partir de 1922, c'est en 1940 qu'il devient conseiller scientifique auprès du ministre du ravitaillement, Lord Woolton, poste qu'il laissera en 1946, pour devenir directeur de recherche chez Boots-Pharma Pure Drugs and co, le plus grand laboratoire pharmaceutique d'Angleterre. En 1952, il a encore des responsabilités à la Commission des normes alimentaires, Foods Standards Committee. Jack Drummond excelle dans son rôle de conseiller scientifique au ravitaillement, durant la seconde guerre mondiale. Le gouvernement britannique lui confie le rationnement de la population, il le gère si bien qu'il améliore la santé des Anglais, et fait diminuer le taux de maladies dues à la malnutrition, à la misère et au manque d'hygiène. Ce personnage courageux va même jusqu'à dépasser les lignes ennemies, pour acheminer vers des déportés, en Allemagne, un mélange nutritif liquide de son invention, destiné aux personnes ne pouvant plus ingérer des aliments solides, suite à de longues périodes sans nourriture. Il est ensuite sollicité par les gouvernements Français et Américains, pour une mission en collaboration avec la Commission de contrôle britannique en Allemagne occupée et en Autriche. Il représente son pays à la Conférence de Hot-Springs aux USA, et à la Conférence sur l'organisation du ravitaillement et de l'agriculture, au Québec en 1945. Commandeur de l'Ordre de Orange-Nassau, membre honoraire de l'Académie des sciences de New-York, Docteur Honoris-Causa de l'Université de Paris, Freedom Medal du Président des États-Unis avec palmes d'argent, une partie de la planète lui aura témoigné sa gratitude pour son œuvre au service de l'homme dans une période des plus tourmentées. En 1938 il co-écrit avec son assistante, Ann Willbraham, un ouvrage majeur sur les orientations à prendre en matière de santé et nutrition: "The Englishman Foods", et l'épouse en 1940. Le couple Drummond a un seul enfant, Elisabeth, en 1942. Ils habitent une villa à Nuthall, dans la ceinture de Nottingham, "Spencer-House". Cette famille aime la France, et y vient en touriste en 1952. Il semblerait fortement que Jack y soit venu auparavant en 1948, qu'il ait fait une halte dans les Basses-Alpes, (Alpes de Haute-Provence depuis 1971) mais cela n'est pas prouvé et n'intéresse pas mon étude. La connaissance de ce personnage était la seule chance de trouver le mobile de son assassinat, et aboutir à la résolution de cette affaire.


    A bientôt pour la suite...

     

    http://data0.eklablog.com/affaire-dominici-la-question/mod_article38244464_4f3d1c86e98dc.jpg http://data0.eklablog.com/affaire-dominici-la-question/mod_article38244464_4f3d1fe8af332.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique